Jean BENJAMIN JOUTEUR – Chemin du bout du monde

Auteur : Jean Benjamin Jouteur

Livre : Chemin du bout du monde

Pages : 330

Résumé :

Un manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la mort incompréhensible d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la séduisante commandante Christine Cartier, officière atypique de la gendarmerie nationale. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment mettre à nue une vérité que nul ne semble vraiment connaitre ? Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealeurs, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend soudain la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous il devient la cible, celui qu’il faut abattre… Ou peut-être aider.

🌹 MON AVIS 🌹

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Sans plus attendre je vais vous donner mon avis sur ce livre.

J’ai été assez étonné de l’histoire à vrai dire, au début, je vous avouerai que j’étais un peu perdu et que je ne comprenais pas bien où l’auteur voulait en venir. Les trois ou quatre premiers chapitres seulement, ensuite, une fois que j’ai eu compris, j’ai lu ce livre d’une traite, j’avais le besoin de savoir où cette histoire, sans dessus dessous aller nous mener.

Vous imaginez la suite du livre, du passage, vous pensez deviner, mais l’auteur détourne tout ! À chaque fois que j’ai essayé de deviner, et que je me retrouvais devant la vérité, je me suis rendue compte que l’auteur avait un réel talent pour nous piéger. Et j’ai bien aimé ce livre, parce qu’à chaque fois, il nous en met pleins les yeux, il nous surprend, il nous épate.

J’ai bien aimé le côté compliqué de l’histoire. Et la petite touche d’humour que l’auteur n’hésite pas à nous apporter pil quand on en ressent le besoin. C’est un roman assez noir comme l’indique la couverture, alors un peu d’humour (un peu mais pas trop, suffisamment en fait) nous fait vraiment du bien. Les chapitres ne sont pas hyper long, et c’est pratique. L’écriture est relativement fluide, et légèrement addictive, il y avait tout de même de légère longueur, mais pas trop, donc ce n’est rien de grave.

Le livre est relativement bien écrit en soit, et j’ai réussi à le comprendre. Mais cette fin me laisse encore un suspens, et ça me rend un peu mitigé, c’est pas vraiment une fin pour moi. Je ne sais pas si une suite est prévue, mais en tout cas, j’espère que oui car j’ai besoin d’une suite avec cette fin là.

Sinon, c’est un très bon thriller que j’ai pu découvrir là, et que je vous conseillerai car l’histoire peut plaire à ceux qui aiment ce genre de livre. Je suis assez contente de ma soirée lecture, que j’ai entièrement consacré à ce livre, qui se lit assez rapidement je trouve. Il ne m’aura fallu que quelques heures pour le lire et je l’ai entièrement savouré !

C’est une enquête policière assez approfondie, dont on suit chaque recoin avec différents points de vue. J’aime ce genre de chose, car l’auteur sait encore brouiller les pistes malgré tout les points de vue que l’on a. J’aurai pu deviner la fin mais c’était impossible, et je me serai trompée a coup sûr étant donné que l’auteur s’amuse à nous faire tourner en rond.

Pour finir, j’ai vraiment bien aimé cette histoire, et je vous encourage à aller découvrir la plume de cet auteur !

N’hésitez pas à me dire s’il vous tente ou si vous l’avez déjà lu.

Bonne journée à tous ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s